PRESENTATION
Le braque allemand un chien polyvalent
Le Hameau de Crève Coeur est un élevage né il y a maintenant 15 ans, le 01/10/2007.
Au début il a été composé de deux lices et d'un étalon, tous choisis soigneusement à partir de lignées de travail.
Mon objectif premier est de continuer à développer et péréniser les qualités propres de la race tout en adaptant nos chiens aux contraintes et besoins de notre région. Le beau et le bon sont pour nous indissociables.
L'élevage est situé dans la fraîcheur des hauteurs de Fort-de-France.
En Martinique nous ne chassons essentiellement que le gibier naturel qu'il soit endémique ou migrateur, ce qui nous oblige à avoir, compte tenu de la topographie de l'ile et de son climat, des chiens extrêmement polyvalents, capables de tenir une journée de chasse sans lever le pied sous des températures parfois caniculaires.
Le rapport du gibier dans ces conditions n'est pas un obstacle pour nos braques qui excellent dans ce domaine. A la fois à l'aise en eau profonde (pour le gibier d'eau), au bois (pour le ramier, la tourterelle, la perdrix, la grive) et en plaine humide ( pour la bécassine et les anatidés), le braque est le partenaire incontestable du chasseur Martiniquais.
HISTORIQUE
Issu d'une vieille famille de chasseur, ma passion de la chasse est venue des récits enflammés de mes grands oncles, grand-pères et père. A travers ces histoires il y avait toujours une anecdote concernant les chiens qui les avaient accompagnés tout au long de leur vie. Dans la famille on entendait souvent parler d'épagneuls bretons, de cokers, de labradors, de setters, mais jamais de braques.
Passionné d'animaux dès mon plus jeune âge, mes parents m'offrirent à 12 ans mon premier chien, un braque allemand. Ce chien était fabuleux, à la fois beau d'un marron unicolore foncé, il était aussi très doué pour la chasse. Il s'appelait RIKE et après 16 années de bons et loyaux services, alors que je faisais mes études en métropole, il me quitta emporté par la vieillesse. Ma peine fut si grande qu'un ami, à mon retour en Martinique, m'offrit un petit chien adorable issu d'un mélange de coker et d'épagneul breton. Ce petit chien aussi pétri de qualités soit-il, ne pu combler le vide laissé par Rike.
Quelques années plus tard l'opportunité m'a été offerte de trouver sur le département une portée de chiots braque allemands de qualité. En effet dans les origines de ces chiots on retrouvait Braque des Bois sauvages, Diégo de Ve l'ubac et Edy Z Knollovy Skoly champion I.B pour ne citer que ceux là.
C'est à partir de ce chien, appelé SAO que l'envie m'est venue de produire des chiens L.O.F. adaptés aux besoins de mon ile. Dans la foulée je fis rentrer d'Allemagne, par l'intermédiaire de Gilles TOURNIER, ma première femelle: Zilla von Böckoft et afin de continuer sur la lignée des De Langeron, dont mon mâle est issu, j'ai contacté monsieur GAMBIER qui m'a confié Callas ma deuxième chienne issue de son illustre mâle Royal Bill de Langeron.